dilluns, 11 d’abril del 2011

Les Barcelonais invités à une consultation sur l'indépendance




L'EXPRESS.fr - 10/04/2011


Les habitants de Barcelone et de 21 autres municipalités de la région autonome devaient répondre à la question: "êtes-vous d'accord que la nation catalane devienne un Etat de droit indépendant, démocratique et social, intégré à l'Union européenne ?"

Les opposants affichent leur indifférence concernant ce scrutin dépourvu de valeur légale tandis que ses partisans évoquent un "sondage géant", reflétant la tentation grandissante du séparatisme.

Sous une chaleur estivale, 347 stands quadrillaient les rues de la capitale catalane où près de 7.000 bénévoles assuraient le bon déroulement du vote et tentaient de convaincre les passants de participer à l'initiative populaire.

"La municipalité n'a pas accepté que l'on organise le référendum dans des locaux publics comme les écoles et on a dû transporter des groupes électrogènes pour l'électricité", peste une bénévole, Maria Cristina, qui se félicite que l'initiative soit venue de la société civile, en dehors des partis politiques traditionnels.

On pouvait également voter via internet.

Dans le quartier de la place Francesc Macià, haut-lieu de la bourgeoisie catalane, des électeurs arrivent au compte-gouttes et glissent leurs bulletins dans les urnes en laissant ostensiblement le bulletin "non". Aucun isoloir n'a été installé aux abords des stands.

Ignasi, avocat, rapporte cette anecdote: "le premier votant est arrivé avant 9 heures du matin, devant le stand. A neuf heures pile, il s'est fait un point d'honneur à voter 'non'".

Les organisateurs racontent que certaines personnes passant en voiture à côté du stand ont scandé des "Viva Espana!".

"Mais les gens qui sont contre l'indépendance de la Catalogne refusent de participer à ce référendum plutôt que de glisser un bulletin 'non' dans l'urne", dit Maria Cristina, qui estime qu'une participation de plus de 10% des 1,6 million d'habitants de la ville serait un succès.

La Catalogne, considérée comme la locomotive de l'économie espagnole, a beaucoup souffert de la crise économique depuis deux ans et certains Catalans n'hésitent pas à en rejeter la faute sur "le centralisme de l'Etat espagnol".

Avant Barcelone, le référendum avait déjà été organisé dans 531 municipalités de la région et 617.000 personnes s'étaient exprimées. Jusqu'à présent, le "oui" l'a emporté à 92,64%, le non recueillant 4,89% des suffrages (blancs, 2,09% et nuls, 0,40%). Le premier vote a eu lieu le 13 septembre 2009 dans la localité d'Arenys-de-Munt.